Votre cours

Cours Yoga & Seniors

C’est enfin le moment pour apprendre à respirer…

Continuer à habiter son corps en conscience, apprendre à bien respirer pour parvenir à se détendre, et accueillir les évolutions de la vie avec sérénité.

Des cours adaptés pour des personnes entrant ou étant déjà installées dans la « fleur de l’âge », la plus belle saison de l’Homme, comme le disait Molière !

Lieu :

  • Salle Ba Men (qui veut dire les « 8 portes »)
    34, rue Massue (à 5 mns à pied du métro St Mandé) – 94300 Vincennes

Présentation des cours :

Durée du cours : 1h

Les cours seront rythmés par un temps de pratique, et un temps de partage.

La pratique consistera à :

  • des exercices de respiration ;
  • une mise en mouvement du corps en douceur (étirement du dos, détente des cervicales, travail des articulations, travail d’équilibre) ;
  • renforcement musculaire et souplesse articulaire ;
  • des exercices de pleine conscience favorisant un état de calme et de paix intérieure.

En fonction des « bobos » de chacun, possibilité de pratiquer sur chaise pour certains exercices.

Temps de partage :

Exercice de la parole et de l’écoute bienveillante : temps dédié à l’expression du vécu de chacun, des questions / réponses, dans un cadre non jugeant et bienveillant.


Les bienfaits du yoga pour les seniors :

Sur le plan physiologique, les exercices aident à retrouver en douceur et exigence la capacité de coordination, la mobilité, la force et améliorer l’équilibre (travail sur l’oreille interne) en participant notamment à la prévention des chutes.

Les exercices d’étirement, et de mobilisation de la colonne vertébrale, permettent de prévenir le mal de dos, et d’améliorer la tenue du corps. Ce travail a montré ses effets sur la réduction de la réapparition de problèmes tels que l’ostéo-arthrite et l’ostéoporose ;

La mémoire est également sollicitée, par un travail d’attention aux enchainements, et aux indications qui sont données. Plus généralement, les personnes qui pratiquent le yoga retrouvent un sommeil de meilleure qualité ;

Les temps de méditation et de relaxation profonde favorisent le développement de la paix intérieure, le calme et la joie ;

Sur le plan relationnel et social enfin, venir à une séance de yoga pour séniors permet de sortir de la solitude, de partager une expérience avec d’autres personnes dans une ambiance bienveillante et joyeuse.


L’intervenante :

Virginie OLIVE, formée à la transmission du yoga pour les enfants, les adolescents, les adultes et également les seniors au sein de l’École française de Yoga de la rue Aubriot (Paris). Portée par un élan de joie et d’ouverture, Virginie saura accompagner avec finesse et doigté un groupe de personnes dites seniors dans toute sa richesse et sa diversité. Les cours seront différents à chaque séance en fonction de ce qu’elle percevra de l’état d’âme et d’humeur du groupe et aussi de son propre état intérieur du moment.


Nombre de personnes maximum :

15 personnes / séance

Tarifs 2019-2020 : 430 € sur l’année*

+ Adhésion à l’Association Le Souffle du vent : 10 €

Paiement possible en trois fois.

Cours d’essai gratuit toute l’année sur inscription.

(*) Hors vacances scolaires et jours fériés. Début des cours le vendredi 13 septembre 2019.


A qui s’adresse ce cours de yoga & seniors ?

De qui parle t-on lorsqu’on évoque ce mot « senior » ?

Ce terme devenu à la mode englobe une réalité plus complexe et diversifiée. Nous pouvons y trouver des personnes de la cinquantaine, soixante d’années et plus, des jeunes retraités ou des personnes installées à la retraite depuis plusieurs années. Comme l’écrivait Molière dans l’Avare « Qu’est-ce que cela, soixante ans !…C’est la fleur de l’âge et vous entrez maintenant dans la plus belle saison de l’homme ». Les seniors sont aujourd’hui de plus en plus actifs. L’important c’est de continuer à pratiquer une activité pour se sentir bien dans sa peau, bien dans sa tête. En cela le yoga y répond, en nourrissant également le cœur….

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du yoga dans sa vie pour participer à ces cours.


Ce qu’on pourra trouver dans les cours :

  • Temps de partage : exercice de l’Écoute bienveillante et de la Parole Bienveillante.
  • Préparation musculaire, articulaire et respiratoire.
  • Enchaînement / coordination.
  • Travail sur la respiration.
  • Exercices favorisant la créativité dans l’expression corporelle.
  • Yoga nîdra (relaxation profonde)

Les « petits + » :

  • Selon la météo, des cours en plein air dans le petit parc à côté de la salle pourront être réalisés
  • En plus des ateliers hebdomadaires, des stages pourront être proposés durant l’année.
  • Possibilité de pratiquer le yoga avec ses petits enfants dans les ateliers yoga « parents-enfants ou ados ».

Équipements à prévoir :

  • Venir en tenue souple et confortable, sans collant ;
  • Prévoir une bouteille d’eau ;
  • Apporter un châle en hiver pour ne pas avoir froid.
  • Au début venir avec son tapis. Possibilité d’utiliser des tapis sur place, sous réserve de prendre une serviette ou paréo à poser dessus.

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » Sri T. Krishnamacharya (1888-1988), grand érudit et père du yoga moderne.


Horaires de cours

  Heure de début Heure de fin Professeur Address
mardi 17 h 15 min 18 h 15 min Virginie Olive & Espace SORANO
mardi 18 h 15 min 19 h 15 min Virginie Olive & Espace SORANO
mardi
17 h 15 min - 18 h 15 min - with Virginie Olive & - at Espace SORANO
18 h 15 min - 19 h 15 min - with Virginie Olive & - at Espace SORANO