Votre stage

Lieux du stage :

Espace Sorano (16 Rue Charles Pathé – 94300 Vincennes), dans la grande salle lumineuse A4.

Selon la météo, possibilité de pratiquer en extérieur (square Carnot, jardins suspendus).



L’objet du stage :

Les enfants débordent de vie. Et c’est tant mieux ! Ils sont traversés par tout un tas d’émotions, passant de la joie à la colère, de l’agacement à l’émerveillement, signes de leur grande sensibilité vis-à-vis du monde qui les entoure. Apprendre à accueillir ses émotions pour ne pas se faire submerger par elles, ni les étouffer est aussi important que d’apprendre à lire et à écrire. Les neurosciences et tous les courants de la psychologie positive, montrent bien que l’intelligence émotionnelle est une qualité humaine qu’il est important de cultiver dès l’enfance. Ceci afin de jeter les bases d’une estime de soi essentielle pour grandir libre et épanoui.

Sur trois jours, les enfants vont pouvoir s’initier au yoga, à l’expression corporelle, au jeu du clown, leur offrant ainsi la possibilité de rentrer en contact avec leurs émotions, afin de moins les subir, d’en prendre conscience et puis d’en rire !  Ils exploreront comment bougent la colère, la peur, la sérénité, le dégout, la haine, l’amour, la tristesse, la joie. Des exercices simples et ludiques permettront aux enfants d’être à l’écoute de leurs sensations, et partant de les représenter dans le jeu du clown par des temps d’improvisation et de création les après midi.

Les journées seront rythmées par des temps en mouvement et des temps plus calmes, des temps de création individuelle et des temps de création collective, en intérieur et parfois si le temps le permet en extérieur. Un rituel de début et de fin de journée donnera un cadre.  Un temps de partage permettra à chaque enfant de s’exprimer et d’échanger sur son vécu, en respect du principe d’écoute de la parole de chacun.

En fin de journée, une fresque collective sera réalisée. Elle représentera le voyage des enfants au pays des émotions.

Dans un cadre bienveillant et ludique, loin des enjeux de compétition, l’objectif de ce stage est d’offrir aux enfants un espace de liberté et d’expression, dans lequel chacun pourra s’épanouir à son rythme et à sa façon.

 


A qui s’adresse ce stage ?

Aux enfants de 7 à 11 ans.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre ou du yoga.


 

Tarif :

160 € les 3 jours de 9h à 17h.

Si difficultés financières, nous contacter.


Programme indicatif des journées :

Matin (9h – 12h) :

  • 8h45 – 9h : Accueil.
  • 9h – 9h15 : Le réveil des petits yogis.
  • 9h15-10h20 : Yoga pour enfants, météo intérieure, expressions corporelles.
  • 10h20-10h40 : Pause, collation.
  • 10h40-12h : Exploration au pays des émotions (jeux de théatre).

12h – 14h : Déjeuner tous ensemble, puis temps libre (repos, lecture, contes).

Après midi (14h-17h) :

  • 14h-16h : A la recherche de son propre clown (création individuelle et collective).
  • 16h-16h20 : Goûter.
  • 16h20-17h : Fresque collective / rituel de fin, partage, rangement.

Un temps de relaxation en fin de matinée et en début d’après-midi sera proposé. Bien sûr, nous adapterons les propositions en fonction de l’énergie collective perçue au sein du groupe.


Les enseignants :

Guillaume Moreau est comédien, metteur en scène et pédagogue. Papa attentif, il travaille depuis de nombreuses années auprès du jeune public dans des écoles publiques ou privées, dans des territoires très diversement dotés en termes d’accès à la culture. Son approche est fondée sur la reconnaissance et la valorisation des aptitudes de l’enfant dans son geste créateur, ainsi que sur le travail collectif où le groupe devient un cadre protecteur, porteur et encourageant pour l’enfant.

Virginie Olive est enseignante de Hatha/Râja Yoga et de méditation de pleine conscience. Maman d’une petite fille, elle a développé son enseignement auprès des enfants, avec l’apport des pédagogies élaborées et expérimentées par Maria Montessori, Célestin Freinet, ainsi que des grands courants actuels de la psychologie positive ou de l’approche empathique de l’enfant. Elle intervient en milieu scolaire, et anime un dimanche par mois des ateliers de yoga parents-enfants.


Le matériel à apporter :

  • Venir en tenue souple et confortable, sans collant ;
  • Apporter dans un sac à dos un pique-nique, 2 goûters, une gourde d’eau (1 litre) (les émotions ça creuse !) ;
  • Pour les exercices pratiques, il sera demandé que chaque enfant vienne avec :
    • une petite chanson apprise par cœur (mélodie et paroles, cela peut être seulement un refrain, ou plus);
    • un cahier de dessin et sa trousse de crayons, peinture à l’eau et feutres de couleurs ;
    • pour la partie créative, les enfants sont invités à venir avec un sac à malices qui contient des objets qu’il aime et avec lesquels il pourrait s’amuser (soi pour lui-même, soit qu’ils puissent inspirer les autres), des accessoires (foulards, chapeaux, vestes d’adultes).
  • Les nez de clown seront fournis et chaque enfant repartira avec son nez.

Inscriptions au plus tard 15 jours avant le début du stage. Ne tardez pas !

Envoyer le bulletin d’inscription à télécharger ci-dessous à l’adresse de l’association du Souffle du vent.

Renseignements : virginie@le-souffle-du-vent.fr, ou 07 81 30 63 67.