Votre stage

Stage de Yoga, marche et bain de forêt en Normandie – Août 2020

17 août 2020 14 h 00 min - 22 août 2020 14 h 00 min

Info Covid-19 : ce stage sera maintenu en fonction des mesures prises par le gouvernement le 2 juin.
Le respect des gestes barrières sera possible du fait des grands espaces disponibles en intérieur et en extérieur pour la pratique et la prise des repas. Pour les hébergements, de multiples choix sont possibles.


La proposition :

Pour s’adapter au mieux à la période de confinement, puis de dé-confinement, chacun d’entre nous, enfants comme adultes, avons dû mobiliser des ressources et des compétences pour faire face aux difficultés du quotidien, organisationnelles, mais aussi émotionnelles, relationnelles et cognitives. Notre capacité à nous adapter nous a demandé plus ou moins d’efforts, ce qui peut nous conduire parfois jusqu’à l’épuisement, ou à la difficulté à rebondir.

Cette halte de 5 jours au cœur des bocages normands vous propose des vacances pour le cœur, le corps et aussi l’esprit. Elle offre un lieu pour pouvoir déposer peut être ce qui aura été vécu durant cette période particulière : les craintes, les doutes, les peurs, les incertitudes….

Plusieurs moments de pratique rythmeront les journées : pratique du hatha-yoga, des temps de méditation de pleine conscience, et des « explorations en forêt » dont des bains de forêt, reconnus pour leurs actions positives sur le renforcement du système immunitaire.

Une halte pour laisser de nouveau rayonner la joie, la paix, la tranquillité, et aborder la rentrée avec un souffle nouveau.


Lieu :

Au Cœur du Hérisson en Normandie, à moins de 2h de Paris.

Pour cette retraite d’été, nous bénéficierons du Centre, une belle bâtisse normande qui dispose d’une très belle salle de pratique de 55 m2 avec de grandes baies vitrées donnant sur le jardin et la rivière.


Modalités d’hébergement :

  • Hébergement dans la maison en chambre semi-privative (espaces mezzanine et recoins qui permettent d’avoir une distance de plus de 2 m entre les lits) ;
  • Quelques chambres individuelles au Moulin avec un supplément ;
  • Possibilités de venir avec son propre hébergement (tente, hamac, caravane, camion, camping-car…) ;
  • ou encore, trouver un logement à Bernay (jolie petite ville à 5-10 mns en voiture du Cœur du Hérisson).

Cuisine saine et végétarienne

Cuisine saine et végétarienne sans alcool, de préférence bio et locale, préparée sur place avec amour par Aurélie et JC.

Repas spécial « renforcement du système immunitaire ».

Possibilité de prendre les repas en terrasse ou en intérieur selon la météo.


Le seva ou service désintéressé :

Dans le respect des traditions de l’Orient, chaque participant aura l’opportunité de participer aux travaux utiles et nécessaires à la bonne organisation de la vie en groupe, que l’on nomme seva ou karma yoga. Occasion concrète de pratiquer le non attachement au résultat de l’action, tout en faisant de son mieux (aide à la préparation des repas, sonneur(ses) de Gong…).

    


A lire :

David Le Breton – « Tous les chemins mènent à soi » – Kaizen

Santé : les vertus du « bain de forêt », ou quand les arbres vous soignent – Europe 1

Tarifs :

630 €, dont 5 pensions complètes (en chambre semi-privative) et 5h30 de pratique & enseignement / jour (avec une après midi libre).

Abattement en cas d’hébergement sous tente ou à l’extérieur, et de repas pris à l’extérieur (nous consulter).

Si difficultés financières, nous contacter.

Inscription/Réservation :

Par mail (virginie@le-souffle-du-vent.fr) ou tél. 07 81 30 63 67. Acompte de 150€ pour confirmer votre inscription. Nombre de places limité.


Déroulé du stage :

Lundi 17 août :

  • Arrivée et installation à partir de 14h
  • Accueil et pratique de bienvenue à 16h30
  • 19h30 : Dîner

Journée type :

  • 7h30 – 8h : Méditation libre*
  • 8h – 8h30 : Méditation (instructions)
  • 8h30 – Petit déjeuner
  • 10h – 12h : Pratique
  • 12h30 – Déjeuner
  • 16h30 – 19h : Pratique + ateliers
  • 19h30 – Dîner
  • 21h – Méditation du soir*

*pour ceux qui le désirent

Une après midi libre sera proposée en milieu de stage. Ainsi chacun pourra à sa guise profiter des lieux et des environs (bocages, château, visite de Bernay, forêts alentour…), ou bien se reposer, laisser infuser…

Fin de stage après le déjeuner pris tous ensemble le samedi 22 août.


Hatha-Yoga & Méditation de pleine conscience

  • Une pratique de yoga accessible à tous (même débutant), respectueuse de chacun, qui invite à prendre conscience du corps que l’on a, pour se relier en conscience au mouvement, aiguisant une attention plus fine à la respiration qui circule en nous.

« Il y a le corps qu’on a, et le corps qu’on est ». K.G Dürckheim

  • La méditation proposée est celle dite de la pleine conscience (mindfulness), ou méditation Vipassana, selon l’enseignement du Bouddha.

Les « ateliers exploration » en forêt

La marche nous relie à notre véritable Nature. Elle invite à retrouver un rythme naturel, biologique, organique. Dans la forêt, la marche invite à éveiller nos sens. Écouter le son des oiseaux, sentir l’écorce d’un arbre, percevoir l’odeur de l’humus ou de la mousse, se laisser bercer par le souffle du vent dans les arbres…

Dans la forêt, les maîtres des lieux sont nombreux. Nous irons explorer par des marches et des bains de forêt cet univers unique, cet éco-système à l’équilibre fragile, qui porte en soi des enseignements de sagesse, pour qui sait y prêter attention…

Des temps d’échanges en milieu et fin de semaine permettront de partager où nous en sommes, et de nourrir notre compréhension en lien avec notre expérience directe de la pratique corporelle et méditative.


Équipements à emmener :

  • Son tapis de yoga
  • Son banc/coussin de méditation
  • Chaussures de randonnée
  • Lampe frontale

L’enseignante :

Virginie Olive est professeure titulaire diplômée de l’Ecole Française de Yoga et membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY). Depuis son enfance elle pratique le mouvement, d’abord avec la danse, puis découvre le yoga dans son adolescence et en particulier durant ses études supérieures. Elle s’est formée sur 4 années à l’EFY, auprès de Patrick Tomatis et Pascale Brun notamment. Sa rencontre avec le zen (rinzaï), la conduit sur le chemin de la méditation de pleine conscience ou Vipassana.  Son amour pour la marche et la nature lui font retrouver chaque année de nouveaux sentiers à explorer, comme celui de Compostelle…


Pré-requis

Stage ouvert à tous, même débutants.

Un questionnaire à remplir vous sera demandé lors de votre inscription.

Pour s’offrir une halte de paix, un usage modéré des téléphones sera bienvenu.


Accès :

Le Moulin – 27270 Ferrières Saint-Hilaire.

Co-voiturage 2h depuis Paris. Gare de Bernay (TER) à 1h30 (direct) de la Gare Saint Lazare + 5 mns de taxi collectif.