Votre stage

Nombre de places :

Limité à 9 personnes


Le lieu :

« Une Parenthèse », chambre et cabane d’hôtes près de Lignan en Bazas en sud Gironde

A moins de 3h de Paris, à 45 mns au sud de Bordeaux, se cache un très joli domaine de 4 hectares de nature, au cœur de la forêt landaise. Une « parenthèse » de calme et de chants d’oiseaux, une maison au centre qui sent bon, des grands espaces de verdures et d’arbres autour. Un espace au vert pour se recentrer, se retrouver, loin des multiples agitations du monde.

Un lieu mis en valeur par Fabienne et Brice, situé en zone blanche (sans wifi), qui offre une belle opportunité pour se déconnecter du monde digitalisé, pour davantage se relier à soi, aux autres, à l’Essentiel… On peut cependant trouver du réseau dans quelques endroits autour de la maison. Le numéro de téléphone fixe de la maison d’hôtes reste à disposition tant pour appeler que pour recevoir des appels en cas de nécessité. 

Vue de la cabane


La proposition :

Pour sa deuxième édition, le projet « Yoga et jardin en pleine conscience », proposé par Virginie Olive et Fabienne Bardinaud, est une invitation à renouer avec le vivant dans tout ce qui a de noble et profond, en nous même, grâce au contact avec la Terre.

Une continuité dans ce stage sera recherché, entre pratiques posturales en yoga, exercices initiatiques dans l’esprit de K. Graf Dürckheim, les assises en silence et méditations guidées, les marches lentes méditatives, et le travail avec la Nature  en pleine conscience.

Les temps de pratiques corporelles, méditations assises guidées et en silence, les méditations en marchant, les exercices initiatiques et les enseignements sur la pratique seront animés et proposés par Virginie.

Les temps « Jardiner en pleine conscience » seront animés par Fabienne. Ils sont une invitation à Être là, dans les gestes de soins de la terre. Prendre soin de la terre, c’est prendre soin de la parcelle de vie en vous par la conscience du geste, l’observation des plantes, sentir la lenteur s’installer dans vos gestes. Chaque participant choisira d’exercer ce qui dont il a envie, besoin, en fonction des besoins du moment : arroser, planter, cueillir, récolter, couper, égrainer, sentir, toucher, observer, récolter, replanter, élaguer…

Vous pourrez découvrir les principes d’une « permaculture maison » en évoluant dans le jardin en forme de mandala qu’enrichi Fabienne au fil des jours avec patience et amour, et également prendre un bain de forêt dans le petit bois de chênes qui nous offrent ombre, fraicheur et protection.

 

Égrenage de lavande et cueillette de feuilles de menthe odorante

.

De bois et de lumière (la salle de pratique)

 


A qui s’adresse ce stage ?

Stage ouvert aux personnes désireuses de découvrir la pleine conscience dans les actes du quotidien.

Un questionnaire devra préalablement être rempli et envoyé, et un entretien téléphonique sera demandé afin de confirmer l’inscription.


Informations pratiques :

Repas

Cuisine végétarienne locale (légumes et plantes aromatiques du jardin), parfois ayurvédique, et sans alcool, préparée avec amour et en musique par Fabienne. Opportunité en été de déguster ce que nous aurons récolté dans le jardin.

Les repas sont pris ensemble en plein air à l’ombre du chêne. Nous nous organiserons pour mettre la table et la débarrasser de façon collaborative et à tour de rôle. Un temps de « karma yoga », le yoga de l’action désintéressée, sera également installé pour qu’en petit groupe nous participions à la confection des repas (épluchage des légumes).

Nous prévenir en cas d’allergies alimentaires.

Hébergement

L’hébergement se fait en chambre partagée (2 à 3 personnes par chambre). Il y a une chambre dans la maison (chambre d’hôtes), une cabane au fonds du jardin, et une toute nouvelle maison en bois construite par Brice, située sous les marronniers face au soleil couchant. En fonction des personnes inscrites, possibilité d’être dans une chambre mixte.

Les draps et serviettes de bain sont fournis.

Pour plus de détails sur les chambres voir les photos ici, et s’adresser directement à Fabienne pour votre répartition dans les chambres.

Tarifs :

680 € tout compris (pension complète, pratique, enseignements).
Les repas du dimanche 28/7 au soir ainsi que le petit déjeuner et le déjeuner du samedi 3/8 sont inclus.

Le programme :

Dimanche 28/07 :

  • 18h : Accueil
  • 19h : Dîner
  • 20h30 – Introduction / Enseignements / Méditation assise guidée (15′) (Virginie et Fabienne)

Lundi 29/07, mardi 30/07, jeudi 01/08, vendredi 02/08 :

  • 7h30 : Pratique en extérieur (Virginie) (facultatif)
  • 8h : Méditation assise guidée + en silence (Virginie)
    8h30 : Petit déjeuner
  • 10h-12h :  Yoga et/ou exercice initiatiques (Virginie)
    12h30 : Repas
  • 17h – 19h : Jardiner en pleine conscience (Fabienne)
    19h30 : Dîner
  • 21h – 21h 30 : Enseignements (Virginie)

Mercredi : Libre

Samedi 3 août :

  • 7h30 : Pratique en extérieur (Virginie) (facultatif)
  • 8h : Méditation assise guidée + en silence (Virginie)
    8h30 : Petit déjeuner
  • Matinée libre. Possibilité d’aller au marché de Bazas où vous trouverez des produits locaux doux et merveilleux pour vos papilles, vêtements et accessoires, devenu désormais un incontournable des stagiaires de « Une Parenthèse » 😉
    Fin du stage après le repas pris à 12h30

Pour la journée du mercredi de libre :
Les trois repas sont compris. Un pique-nique pourra être emporté (prévoir d’apporter de quoi emporter le pique-nique (type tupperware…).
Lieux d’évasion possibles : Lac d’Hostens à 35 km, Océan avec le bassin d’Arcachon (minimum 1h30 à l’aller en cette saison), le Cap Ferret (minimum 2h à l’aller)… Sous réserve d’y aller avec vos propres moyens de transports et de voir avec les personnes du groupe sur place.

 

De l’autre côté du lac d’Hostens

« Prenons le temps d’aller dans le silence. Le silence met fin à toute confusion et renouvelle nos forces. » Dadi Janki


Présentation de Virginie & Fabienne :

Virginie Olive, transmet avec ferveur et engagement le yoga qu’elle a reçu dans la lignée de Nil Hahoutoff (reçu par Patrick Tomatis, disciple de Nil Hahoutoff, puis par Laura Giovanella et Cristina Sosa toutes deux formée par Patrick Tomatis),  et dans l’esprit de K.G Dürckheim, fondateur de la thérapie initiatique, et maître zen. Membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY),  elle s’est formée à l’EFY (École française de Yoga) après plus d’une dizaine d’année de pratique. Ses recherches personnelles, et la poursuite de sa formation par le suivi régulier de stages et de retraites, lui permette de transmettre fidèlement cette discipline philosophique millénaire qu’est le Yoga, qui porte en elle des valeurs de paix et de liberté. Attentive, à l’écoute de chacun, elle saura adapter et ajuster les postures aux singularités de chaque pratiquant.
Pratiquante de la méditation Vipassana, ou méditation dite de pleine conscience, elle accompagne des temps d’assise silencieuse, qui ponctueront les journées, et nous invitent pas à pas à se relier à sa Nature Essentielle.

Fabienne Bardinaud, hôtesse du lieu, passionnée par le vivant, par le jardin sous toutes ses formes, a décidé, avec sa famille, de s’installer dans le sud-ouest au milieu des bois en 2015 afin de se rapprocher au plus près de la nature et de partager ses passions : yoga, méditation, massage, écriture, jardin.
Également enseignante de yoga, formée au massage de détente à l’école Azenday, pratiquante de méditation en pleine consciente (enseignement du maître Zen vietnamien Thich Nhat Hanh dans sa forme bouddhiste) et formée au premier module de la MBSR selon Jon Kabat Zinn (importée en France par Christophe André dans sa forme laïque), elle conduira les temps « jardiner en plein conscience ».


Ce qu’il vous faut apporter :

  • De quoi emporter le pique-nique (type tupperware…) pour le déjeuner mercredi ;
  • Un maillot de bain;
  • Un paréo pour la pratique en extérieur ;
  • Une lampe de poche si vous devez vous lever la nuit;
  • Éventuellement des boules Quiès, produits moustiques bio…

Tout l’équipement pour la pratique du yoga et de la méditation est disponible sur place (tapis, coussins de méditation, chaises, sangles, couvertures). Vous pouvez bien sûr apporter votre propre matériel.


Les super petits plus…

  • Une petite piscine, et un jet d’eau dans les arbres pour se rafraichir 🙂
  • Pendant les temps libres, vous pourrez réserver un massage ou une réflexologie plantaire thaï auprès de Fabienne (formée à l’école de massage Azenday), dans une ambiance très cocooning (faites le savoir le premier jour du stage afin d’organiser les rendez-vous) ;
  • La grande salle à vivre comprend une très belle cheminée et un coin canapés, avec des livres et magazines autour des voyages et du bien être, accessible à tout moment pour savourer un thé, lire, ou tout simplement goûter le plaisir d’être là ;
  • Des vélos sont à votre disposition si vous souhaitez vous évadez et découvrir les environs ;
  • Possibilité de faire du cheval sous réserve de prévenir à l’avance le centre équestre familial qui se trouve juste à côté du lieux de notre stage.

Comment s’y rendre ?

En train

« Une parenthèse » se trouve à environ 2h45 par le train depuis Montparnasse. TGV jusqu’à Bordeaux + TER jusqu’à Langon.
Navette pour venir vous chercher et vous redéposer à la gare de Langon est prévue (10€). Merci de nous donner dès que possible vos horaires d’arrivée et de départ.

En Voiture

Nous pouvons vous mettre en relation pour venir en co-voiturage. C’est mieux pour l’environnement, c’est plus économique, et c’est plus sympa.


« Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le savoir. » Christiane Singer

« Le temps est venu de prendre soin de nous, le temps est venu de partager, le temps est venu de s’élever« . Marianne Aya Omac


Si vous souhaitez venir à ce stage, merci de contacter Virginie à cette adresse mail durant le mois de juillet 2019 : vi_olive@yahoo.fr

Leave your thought