Votre stage

Nombre de places :

Limité à 8 personnes


Le lieu :

« Une Parenthèse », chambre et cabane d’hôtes près de Lignan en Bazas en sud Gironde

A moins de 3h de Paris, à 45 mns au sud de Bordeaux, se cache un très joli domaine de 4 hectares de nature, au cœur de la forêt landaise. Une « parenthèse » enchantée, bordée d’arbres, pour pouvoir vivre un chemin d’intériorité loin du bruit et des multiples agitations du monde.

Un lieu mis en valeur par Fabienne et Brice, situé en zone blanche, qui offre un belle opportunité pour se déconnecter du monde digitalisé, pour davantage se relier à soi, aux autres, à l’essentiel… On peut cependant trouver du réseau dans quelques endroits autour de la maison. Le numéro de téléphone fixe de la maison d’hôtes reste à disposition tant pour appeler que pour recevoir des appels en cas de nécessité. 

Vue de la cabane


La proposition :

Pour sa deuxième édition, le projet « Yoga et jardin en pleine conscience », proposé par Virginie Olive et Fabienne Bardinaud, est une invitation à renouer avec le vivant dans tout ce qui a de noble et profond.

Prendre soin de soi, prendre soin du lieu qui nous accueille. Dans un triptyque corps, cœur, esprit, relié à la respiration, relié à son geste, relié à la Terre.

Les journées commenceront et se termineront par un temps de méditation assise, guidée ou en silence avec Virginie. Après le petit déjeuner pris à l’ombre d’un chêne, Fabienne vous guidera pour le temps de « jardin en pleine conscience » : travaux en petit groupe, en fonction de l’envie du moment et des besoins du moment (labourer la terre, planter, tailler, semer, ratisser, couper, arroser, nettoyer, observer les plantes, couper du bois, récolter les légumes…). Vous pourrez découvrir les principes d’une « permaculture maison » en évoluant dans le jardin en forme de mandala qu’enrichi Fabienne au fil de l’eau avec patience et amour.

Égrenage de lavande et cueillette de feuilles de menthe odorante

Deux séances par jour de Hatha-Yoga seront proposées par Virginie. Le niveau sera adapté à celui du groupe. Nous progresserons dans la pratique tout au long de la semaine, en abordant les huit familles de postures (flexion, extension, enroulement, appuis, rotation, inversion…). Mobilisée dans toutes ses directions, la colonne vertébrale s’en trouvera assouplie et renforcée. Force et souplesse du corps seront les fruits de la pratique, à l’aide d’exercices tenus en statiques (âsanas) et également par la réalisation d’enchainements. Bien évidemment, la recherche de l’harmonie et de la coordination entre geste et respiration constituera le fil d’or de nos pratiques.

De bois et de lumière (la salle de pratique)

Des exercices deux par deux permettront de découvrir autrement la pratique. Nous pourrons pratiquer en plein air au milieu du champs (Salutation au soleil au petit matin), ou sur la terrasse en bois.

Des lectures de textes éclaireront la pratique donnant un regard ouvert sur la philosophie du yoga et de la méditation.

Des temps calmes en début d’après-midi, permettront de se reposer, faire la sieste, profiter des hamacs suspendus aux arbres, se faire masser, ou se promener dans la région à pied, à vélo ou à cheval (voir « informations pratiques »).


A qui s’adresse ce stage ?

Cette semaine s’adresse à toute personne même débutante en yoga et horticulture, qui souhaite se ressourcer. Aux personnes curieuses et désireuses « de prendre soin de la parcelle du réel qui leur est confié ».


Informations pratiques :

Repas

Cuisine végétarienne (très) locale, parfois ayurvédique, et sans alcool, préparée avec amour et en musique par Fabienne. Avec la possibilité de déguster ce que nous aurons récolté le matin même dans le jardin;

Les repas seront pris ensemble en plein air à l’ombre du chêne. Nous nous organiserons pour mettre la table et la débarrasser de façon collaborative et à tour de rôle. Un temps de « karma yoga », le yoga de l’action désintéressée sera également installé pour qu’en petit groupe nous participions à la confection des repas;

Possibilité de composer des plats en fonction des intolérances de chacun.

Hébergement

L’hébergement se fait en chambre partagée (2 à 3 personnes par chambre). Une chambre est située au sein de la maison d’hôte avec son entrée indépendante, et une autre est située dans une chouette cabane en bois au fond du champs 😉

Les draps et serviettes de bain sont fournis.

Tarifs :

680 € tout compris (pension complète, pratique, enseignements).
Les repas du dimanche 28/7 au soir ainsi que le petit déjeuner et le déjeuner du samedi 3/8 sont inclus.

Le programme :

L’accueil se fera le dimanche 28 juillet à partir de 17 heures. Le dîner sera servi à 19h30.
Nous nous quitterons le samedi 3 août avec le déjeuner de midi.

La journée type :

  • 8h -8h30 : Méditation assise
  • 8h30-9h30 : Petit déjeuner
  • 9h45 : Travail en commun « Jardins en pleine conscience »
  • 11h15 – 12h30 : Yoga
  • 12h30 – 14 h : Déjeuner
  • 17h – 19h : Yoga
  • 19h30 : Dîner
  • 21h – 21h 30 : Méditation assise

Ce stage comprendra deux parties. En milieu de stage, nous irons passer la journée du mercredi aux bords du Lac d’Hostens, un très beau lac bordé de plages de sable argenté. Profiter d’un temps libre, avec possibilité de baignade et de randonnée autour du lac. Puis en fin d’après-midi nous pratiquerons en plein air sous l’ombre protectrice d’une splendide forêt de Séquoia.

Lors de la deuxième partie du stage, nous cheminerons plus profondément dans la pratique, en partageant le début de nos repas en silence sur deux journées, le jeudi et le vendredi. Être en silence, et le fait de le vivre de façon partagée avec les autres est quelque chose d’extrêmement rare dans notre société. La pratique du silence est en soi un enseignement. Elle permet de rentrer dans une forme d’écoute. Elle offre une possibilité de nous rencontrer autrement.

De l’autre côté du lac d’Hostens

« Prenons le temps d’aller dans le silence. Le silence met fin à toute confusion et renouvelle nos forces. » Dadi Janki


Présentation de Virginie & Fabienne :

Virginie Olive, professeure agréée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY), a été formée par Patrick Tomatis, Laura Giovanella et Cristina Sosa dans la lignée de Nil Hahoutoff, et a reçu de Pascale Brun l’enseignement du yoga dans l’esprit de Karl Graf Dürckheim (fondateur de la thérapie initiatique, et maître zen). Après plus d’une quinzaine d’années de pratique du yoga et de la danse, sa formation à l’Ecole française de Yoga sur quatre années, ses recherches personnelles, et la poursuite de sa formation par le suivi régulier de stages et de retraites, lui permette de transmettre fidèlement cette discipline philosophique millénaire qu’est le Yoga, qui porte en elle des valeurs de paix et de liberté. Attentive, à l’écoute de chacun, elle saura adapter et ajuster les postures aux singularités de chaque pratiquant.
Pratiquante de la méditation Vipassana, ou méditation dite de pleine conscience, elle accompagne des temps d’assise silencieuse, qui ponctueront les journées, et nous invitent pas à pas à se relier à sa Nature Essentielle.

Fabienne Bardinaud, hôtesse du lieu, passionnée par le vivant, par le jardin sous toutes ses formes, a décidé, avec sa famille, de s’installer dans le sud-ouest au milieu des bois en 2015 afin de se rapprocher au plus près de la nature et de partager ses passions : yoga, méditation, massage, écriture, jardin.
Également enseignante de yoga, formée au massage de détente à l’école Azenday, pratiquante de méditation en pleine consciente (enseignement du maître Zen vietnamien Thich Nhat Hanh dans sa forme bouddhiste) et formée au premier module de la MBSR selon Jon Kabat Zinn (importée en France par Christophe André dans sa forme laïque), elle conduira les temps de « jardins en plein conscience » qui seront proposés tous les matins après le petit déjeuner.


Ce qu’il vous faut apporter :

  • Tout l’équipement pour la pratique du yoga et de la méditation est disponible sur place (tapis, coussins de méditation, chaises, sangles, couvertures). Vous pouvez bien sûr apporter votre propre matériel;
  • Un maillot de bain;
  • Une lampe de poche si vous devez vous lever la nuit;
  • Éventuellement des boules Quiès.

Les super petits plus…

  • Une petite piscine sur place pour se rafraichir 🙂
  • Pendant les temps libres, vous pourrez réserver un massage ou une réflexologie plantaire thaï auprès de Fabienne (formée à l’école de massage Azenday), dans une ambiance très cocooning (faites le savoir le premier jour du stage afin d’organiser les rendez-vous) ;
  • La grande salle à vivre comprend une très belle cheminée et un coin canapés, avec des livres et magazines autour des voyages et du bien être, accessible à tout moment pour savourer un thé, lire, ou tout simplement goûter le plaisir d’être là ;
  • Des vélos sont à votre disposition si vous souhaitez vous évadez et découvrir les environs ;
  • Possibilité de faire du cheval, un centre équestre familial se trouve juste à côté du lieux de notre stage.

Comment s’y rendre ?

En train

« Une parenthèse » se trouve à environ 2h45 par le train depuis Montparnasse. TGV jusqu’à Bordeaux + TER jusqu’à Langon.
Possibilité de venir vous chercher et de vous ramener à la gare de Langon.

En Voiture

Nous pouvons vous mettre en relation pour venir en co-voiturage. C’est mieux pour l’environnement, c’est plus économique, et c’est plus sympa.


« Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le savoir. » Christiane Singer


Leave your thought