Le blog

En juin, la pratique continue à la maison ou en plein air au bois de Vincennes

Virginie Olive 29 mai 2020

Prendre soin de nos fragilités

Mai 2020 – Nous voilà en prise avec une nouvelle vie : celle du post-confinement. Au sortir de 8 semaines de privation de liberté de circulation, de précautions particulières dans nos gestes, nous sommes un peu tous plus ou moins fragilisés par cette période inédite, comme si nous étions encore sonnés par ce qui venait de se passer.

Et pourtant l’histoire n’est pas terminée. On ne sait pas quand et comment elle va se finir… On espère qu’il y aura une happy end… En attendant, nous devons tous garder espoir et continuer à vivre avec quelque chose qui était toujours là, mais qui revient à notre esprit avec force : l’incertitude. Or notre esprit qui aime bien tout maîtriser, planifier, calculer, ordonner…n’aime pas trop ça, l’incertitude.

Le risque d’un syndrome d’épuisement professionnel, familial, existentiel post Covid-19 n’est pas à négliger. Les frontières entre vie professionnelle et vie privée (familiale et sociale) sont devenues plus floues. Les nouvelles façons de travailler appellent à la plus grande vigilance. Un nouvel équilibre entre ces différents temps de vie, qui n’était déjà pas facile à trouver jusqu’alors, doit être ré-inventé.

Pour préserver notre santé à plus long terme tant sur le plan physique que psychique, il nous paraît crucial d’en prendre conscience maintenant.

Dans cette nouvelle Newsletter du Souffle du vent, vous trouverez une proposition de rendez-vous pour prendre soin de vous, « prendre soin de la parcelle du réel qui nous est confié ».

« Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le savoir. » Christiane Singer

Puissiez-vous être en bonne santé et en sécurité.
Le Souffle du vent


A la maison…

  • Séances de Hatha-Yoga en ligne en direct : les mardis (18h-19h30) & jeudi (18h30 – 20h) tout le mois de mai.

Virginie vous donne rendez-vous dans son salon pour une heure et demi de pratique corporelle, alliant respiration, conscience du geste, mouvement, et bâillements !

 

 

 

Témoignages :

« Merci pour le cours d’hier! J’ai beaucoup apprécié cette pratique guidée à la voix. Les explications étaient très précises et permettaient de se laisser porter. Cela évite de se contorsionner pendant les postures pour regarder le petit écran. On y gagne en concentration et en intériorité. Je me suis sentie incroyablement sereine et détendue après ! Très bonne journée et à bientôt !« . Agnès (30/04/2020)

« Un grand merci pour le cours de ce soir. Le temps d’échange que nous avons eu tous ensemble m’a fait énormément de bien. J’ai aussi pu mettre des mots sur ce que je ressens parfois ces derniers temps, des vagues d’états mentaux… à moi la méditation pour apprendre à prendre mon pouls, afin de mieux les vivre !« . Marine (21/04/20)

Les cours en ligne, comment ça marche ?

1) Aller sur Cisco Webex ;
2) Cliquer sur « Participer » ;
3) Rentrer le numéro de la réunion qui vous sera communiqué après votre inscription ;
4) Ouverture de la réunion 10 mns avant la séance.

Afin de favoriser l’échange, de façon à ne pas simplement « consommer » un cours de yoga, nous prévoirons un temps de partage ou questions / réponses en début ou fin de séance.

Attention ! Afin de garantir une bonne connexion, vérifier que d’autres appareils dans la maison n’utilisent pas de bande passante (jeux en ligne, films en streaming, etc…).

Conseils avant la pratique :

  • Éviter de manger 2h avant ;
  • Prévoir une tenue souple et confortable ;
  • Couper téléphone, ordinateur… ;
  • Préparer, agencer l’espace de votre pratique (aérer la pièce, n’hésitez pas à mettre de l’encens, des huiles essentielles, à vous créer un espace, un refuge…)

En plein air…

  • Cours de yoga adultes (1h30) en week-end ;
  • Ateliers de Yoga parents-enfants : mercredis ou dimanches après-midi.

Lieu : sur la pelouse située en face de l’entrée du Fort neuf de Vincennes, Cours des Maréchaux, Paris (derrière le nouveau collège St Exupéry et avant le parc floral).

Les jours et créneaux seront déterminés 1) en fonction de la météo, et 2) de vos retours.

Important : La pratique en plein air doit respecter les règles suivantes : groupe de 9 élèves max / surface de 4 m2 par élève ou binôme (si parents – enfants).


Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer !

Virginie