Bonjour, je m’appelle Virginie OLIVE

Professeure agréée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY)

Diplômée de l’École Française de Yoga
Également formée à la transmission du yoga aux enfants et aux adolescents, ainsi qu’aux séniors.


Mon Parcours

Des études en économie du développement, m’ont amené à vivre une carrière dans le domaine de la coopération internationale durant une quinzaine d’année notamment en Afrique de l’ouest et centrale puis au Brésil, avant que je ne me consacre à la transmission du yoga.

Je pratique le yoga depuis plus de 15 ans. J’ai suivi une formation de professeur de yoga sur 4 années à l’Ecole Française de Yoga, et continue de me former par le suivi de stages annuels, et de retraites de méditation en silence. J’ai suivi une formation spécifique pour la transmission du yoga et de la méditation de pleine attention aux enfants et aux adolescents, avec notamment les apports de la pédagogie Montessori.

Le yoga que je transmets aujourd’hui puise dans deux lignées ou pédagogies distinctes mais complémentaires : « le yoga de Nil Hahoutoff » qui a créé un yoga postural et respiratoire d’une grande précision suite à sa rencontre en 1925 avec son instructeur, un indien du nord, Hiran Moy Chandra Gosh, que j’ai reçu d’un de ses premiers disciples Patrick Tomatis, actuellement président du Syndicat National des Enseignants de Yoga, puis de Laura Giovanella et Cristina Sosa ; et « le yoga dans l’esprit de Dürckheim » qui se réfère à Karlfried Graf Dürckheim, parfois appelé le « vieux sage de la Forêt Noire », fondateur de la thérapie initiatique en Allemagne, qui s’est inspiré du zen japonais, et que j’ai reçu de Pascale Brun.

D’autres pratiques viennent nourrir mon jardin intérieur, avec la pratique de la méditation Vipassana, le zen, la marche, la danse, le Qi Gong, le Kinomichi, ou encore l’écriture initiatique.

Mon Approche

Je privilégie un accompagnement par la voix qui favorise un processus d’intériorisation et d’autonomie de chaque personne, quelque soit son niveau sur le chemin. Avec les enfants et les adolescents, l’approche est différente, où la notion de jeu est essentielle et la réalisation des postures et des mouvements est réalisée avec eux. Le fil d’or qui sous-tend tous les cours que je propose vise à explorer une prise de conscience intérieure de son Être essentiel dans toute sa profondeur, par la conscience du geste, la conscience du souffle, l’ouverture à ses sens, à l’accueil de ses sensations, en s’ouvrant sans jugement à ce qui est là, en toute simplicité, sans recherche d’un objectif particulier. Une approche sans compétition, sans recherche de la performance, à l’écoute de ses limites, de ce qui est juste pour soi dans le vécu de l’instant présent.

Toute personne qui découvre le yoga ou la méditation doit prendre en compte le facteur temps. C’est au fil de la pratique, par l’engagement dans les exercices, leur répétition, et une attitude profondément tournée vers l’ouverture, la disponibilité, et la réceptivité que peut alors s’ouvrir un espace intérieur plus libre, plus ouvert, en paix. Progressivement, ces sagesses qui nous proviennent de l’Orient, nous offrent à vivre une joie profonde (muddhita en pali) reliant le triptyque corps, cœur, esprit,  allant vers une plus grande unité (samâdhi en sanskrit).

Plus j’avance dans la pratique, et plus j’éprouve une profonde gratitude pour ces sagesses. Des sagesses multimillénaires qui restent éminemment pertinentes pour l’homme occidental du 21e siècle. Des sagesses qui  « préservent l’humanité de l’être humain » (Charles Genoud).

 C’est avec joie, bienveillance, et humilité, que je vous propose de découvrir ou de poursuivre votre chemin sur la voie du yoga et de la méditation de pleine conscience…