L’Association Le Souffle du vent vous invite à cheminer vers un état de sérénité, d’ouverture et de joie, par la pratique du Hatha/Râja Yoga et de la méditation de pleine conscience, des sagesses indiennes multimillénaires. Habiter son corps avec aisance et fluidité. Apaiser son mental grâce à une respiration plus consciente, lente et régulière. Tout un art de vivre à cultiver au quotidien pour traverser la vie avec force, calme, lâcher-prise et détachement.

Le yoga et la méditation, par une pratique régulière et assidue, viennent apaiser des symptômes trop souvent rencontrés dans notre quotidien, comme l’anxiété, les troubles du sommeil, le mal de dos, les troubles digestifs, le manque de concentration.

Des cours hebdomadaires de yoga sont proposés sur Vincennes pour adultes, enfants, adolescents, et séniors. Des ateliers mensuels sont proposés les dimanches après-midi pour des ateliers de yoga parents-enfants et parents-ados, ainsi que des séances d’initiation à la méditation de pleine conscience.

Pour approfondir la pratique et mieux comprendre les philosophies qui sous-tendent ces pratiques, des stages  sont proposés autour de Vincennes (Cartoucherie, pratique en plein air…), ou en Province dans des lieux inspirants et propices au ressourcement.

A l’occasion des stages, d’autres enseignants, intervenants de différents milieux (théatre, écriture, danse, massage…) peuvent s’associer au projet.

Suivre les actualités sur :


Présentation des enseignantes

Bonjour, je m’appelle Virginie OLIVE

Professeure titulaire agréée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY)

Diplômée de l’École Française de Yoga
Également formée à la transmission du yoga aux enfants, adolescents, et séniors.


Mon Parcours

Des études en économie du développement, m’ont amené à vivre une carrière dans le domaine de la coopération internationale durant une quinzaine d’année notamment en Afrique de l’ouest et centrale puis au Brésil, avant que je ne me consacre à la transmission du yoga.

Je pratique le yoga depuis plus de 15 ans. J’ai suivi une formation de professeur de yoga sur 4 années à l’Ecole Française de Yoga, et continue de me former par le suivi de stages annuels, et de retraites de méditation en silence. J’ai suivi une formation spécifique pour la transmission du yoga et de la méditation de pleine attention aux enfants et aux adolescents, avec notamment les apports de la pédagogie Montessori.

Le yoga que je transmets aujourd’hui puise dans deux lignées ou pédagogies distinctes mais complémentaires : « le yoga de Nil Hahoutoff » qui a créé un yoga postural et respiratoire d’une grande précision suite à sa rencontre en 1925 avec son instructeur, un indien du nord, Hiran Moy Chandra Gosh, que j’ai reçu d’un de ses premiers disciples Patrick Tomatis, actuellement président du Syndicat National des Enseignants de Yoga, puis de Laura Giovanella et Cristina Sosa ; et « le yoga dans l’esprit de Dürckheim » qui se réfère à Karlfried Graf Dürckheim, parfois appelé le « vieux sage de la Forêt Noire », fondateur de la thérapie initiatique en Allemagne, qui s’est inspiré du zen japonais, et que j’ai reçu de Pascale Brun.

D’autres pratiques viennent nourrir mon jardin intérieur, avec la pratique de la méditation Vipassana, le zen, la marche, la danse, le Qi Gong, le Kinomichi, ou encore l’écriture initiatique.

Mon Approche

Je privilégie un accompagnement par la voix qui favorise un processus d’intériorisation et d’autonomie de chaque personne, quelque soit son niveau sur le chemin. Avec les enfants et les adolescents, l’approche est différente, où la notion de jeu est essentielle et la réalisation des postures et des mouvements est réalisée avec eux. Le fil d’or qui sous-tend tous les cours que je propose vise à explorer une prise de conscience intérieure de son Être essentiel dans toute sa profondeur, par la conscience du geste, la conscience du souffle, l’ouverture à ses sens, à l’accueil de ses sensations, en s’ouvrant sans jugement à ce qui est là, en toute simplicité, sans recherche d’un objectif particulier. Une approche sans compétition, sans recherche de la performance, à l’écoute de ses limites, de ce qui est juste pour soi dans le vécu de l’instant présent.

Toute personne qui découvre le yoga ou la méditation doit prendre en compte le facteur temps. C’est au fil de la pratique, par l’engagement dans les exercices, leur répétition, et une attitude profondément tournée vers l’ouverture, la disponibilité, et la réceptivité que peut alors s’ouvrir un espace intérieur plus libre, plus ouvert, en paix. Progressivement, ces sagesses qui nous proviennent de l’Orient, nous offrent à vivre une joie profonde (muddhita en pali) reliant le triptyque corps, cœur, esprit,  allant vers une plus grande unité (samâdhi en sanskrit).

Plus j’avance dans la pratique, et plus j’éprouve une profonde gratitude pour ces sagesses. Des sagesses multimillénaires qui restent éminemment pertinentes pour l’homme occidental du 21e siècle. Des sagesses qui  « préservent l’humanité de l’être humain » (Charles Genoud).

 Fidèle à l’esprit et à la tradition de ces belles disciplines, c’est avec joie, bienveillance, et humilité, que je vous propose de découvrir ou de poursuivre votre chemin sur la voie du yoga et de la méditation de pleine conscience…

Bonjour, je m’appelle Claire MUSITELLI

Psychomotricienne diplômée d’État
Relaxologue (Société Française de Relaxation Psychothérapie)
Danse – Thérapeute (Irpecor)
Chanteuse


Mon Parcours

Diplômée en psychomotricité en 1992 à la Salpêtrière, je commence à travailler auprès d’enfants et d’adultes.  Toujours en recherche de sens et d’expériences pour enrichir mon travail , je me forme à la relaxation (1994-96), puis enchainent les stages de conscience corporelle (Feldenkrais, Eutonie), de toucher-massage ainsi que des pratiques plus orientales comme l’Aïkido, le Jin Shin Jyutsu, le massage taoïste…

J’intensifie la pratique du chant, et me forme parallèlement à la danse thérapie (2002-2005).

J’enseigne les pratiques de relaxation et d’expressivité à la faculté (2002-2009).

J’anime de nombreux groupes auprès d’adultes comme d’enfants. Face à des enfants souvent agités, anxieux, je dois créer de nouvelles façons de faire en articulant mes différentes pratiques en un véritable travail multimodal.

En 2009, je découvre la méditation et le travail énergétique dont je poursuis toujours la pratique quotidienne.

Plus tard, la pratique du yoga vient approfondir mon expérience du souffle et du mouvement. La rencontre avec Virginie, sa générosité et son engagement me séduisent… c’est donc assez naturellement que se met en place une collaboration au sein de son association « le souffle du vent ».

Mon Approche

Résolument globale et multiple, mon approche se centre et s’inspire toujours de la personne ou du groupe que j’accompagne. Il ne s’agit pas d’apprendre ou d’imposer une forme de travail, mais plutôt de proposer  des supports adaptés et variés pour progresser ensemble, tels que l’on est. L’enfant apprend ainsi à s’accepter et prend confiance en lui en s’appuyant sur le groupe et sur son corps.

La structure des séances est importante. L’alternance des exercices dynamiques /expressifs /de détente crée un rythme qui permet à l’enfant de rester à la fois, attentif et en mouvement. La notion de rythme, de jeu et de créativité est essentielle pour avancer avec plaisir.

Il est également important de se rappeler que l’apprentissage, quel qu’il soit, est toujours un processus. Ainsi la notion de temps et de répétition sont nécessaires à l’intégration des choses.

Il n’y a pas une façon d’être ou d’avancer mais autant de chemins que d’individus. C’est ce qui fait la richesse d’un groupe.

Ainsi c’est avec joie que j’accueillerai les enfants au sein des ateliers « yoga et expressions corporelles » des mercredi après midi à Sorano, en ayant à cœur de permettre à chacun de trouver sa place dans le respect de sa sensibilité.

« Il n’y a pas un moyen d’être heureux mais le bonheur est le moyen »   Daisaku keda