L’Association Le Souffle du vent est une association loi 1901 dont l’objet est de faire connaître et de transmettre les sagesses du yoga et de la méditation de pleine conscience (Vipassana).  Elle œuvre pour l’épanouissement de la personne, à tous les âges de la vie, abordant l’Être dans sa globalité corps, cœur, esprit.

Dans un désir d’ouverture et de complémentarité, elle s’associe à d’autres associations dont l’objet est la transformation de l’individu vers plus de liberté intérieure (ex : danse, théatre, calligraphie, écriture…).


En plus des cours hebdomadaires, des stages sont proposés dans des lieux insolites, choisis pour leur énergie particulière en pleine nature. Ils sont des occasions privilégiées pour approfondir, connaître, partager ces enseignements ancestraux.


Nous pensons qu’il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de cultiver la sagesse, la joie, la bienveillance, la non-violence.  Tout un art à cultiver et prendre soin au quotidien…


Le bureau de l’Association :

  • La présidente : Flora Gabreau
  • La trésorière : Annabelle Gaydier
  • La secrétaire : Caroline Pouzet

L’équipe enseignante :

 

Virginie OLIVE

Fondatrice de l’Association, Virginie est titulaire du Certificat Professionnel Enseignant de Yoga de la Fédération de Formation Professionnelle. Formée dans la lignée de Nil Hahoutoff et celle dans l’esprit de K.G Dürckheim en 4 années à l’École française de Yoga, elle continue d’approfondir sa pratique et la connaissance des textes par le suivi de post-formation auprès de Boris Tatzky. Sensible à la période de l’enfance et de l’adolescence, maman d’une petite fille, elle s’est formée à la transmission du yoga auprès des enfants et adolescents. Elle suit régulièrement des retraites en silence de méditation de pleine conscience ou Vipassana auprès d’enseignants reconnus.

La couleur de son enseignement pourrait se résumer par ces trois mots : joie, douceur et bienveillance.

« La pratique ne se limite pas à l’espace du tapis. Elle se donne à être là dans le tourbillon de la Vie, dans les instants de joie comme dans les tempêtes. »

 


Anne ULPAT

Pratiquante de yoga depuis maintenant vingt ans, Anne a suivi une formation de quatre ans au sein de l’École française de yoga (EFY) de Paris, pour devenir enseignante, dans la lignée de yoga dite de Nil Hahoutoff. Elle est aussi formatrice au sein des EFY de Paris et de Lille et dirige la Revue française de yoga.

Formée par Patrick Tomatis et Laura Giovanella, elle poursuit son engagement dans la voie du yoga en participant à des séminaires de formation continue et explore régulièrement le continent indien (voyages sur place, lectures, formations), curieuse du terreau d’origine de la tradition qu’elle enseigne.

Elle envisage le yoga comme un espace de détente et de déconditionnement, une voie – parfois aride, souvent joyeuse – de transformation intérieure et de détachement.

 


Laurence GAUVIN 

Astrologue et thérapeute transgénérationnelle, Laurence enseigne le Hatha-Yoga depuis une dizaine d’années et le yoga du son et la méditation depuis trois ans. Sa formation s’est faite auprès d’un Swami, Swami Pragnyananda de la lignée de Satyananda, puis à l’Ecole Française de Yoga dans la lignée Madras. Pour le yoga du son, elle a suivi l’enseignement de Patrick Torre et de Denis Fargeot.

Elle considère le yoga comme une voie de libération, une discipline de dévoilement ; de dissolution de nos conditionnements et où, dans le déploiement d’un espace intérieur, corps, cœur et conscience peuvent s’harmoniser.

« La méditation est un voyage du son au silence, du mouvement à l’immobilité, d’une identité limitée à un espace sans limites »  Sri Si Ravi Shankar.

 

 

 


 

Guillaume MOREAU

Comédien, metteur en scène et pédagogue. Papa attentif, il travaille depuis de nombreuses années auprès du jeune public dans des écoles publiques ou privées, dans des territoires très diversement dotés en termes d’accès à la culture.

Son approche est fondée sur la reconnaissance et la valorisation des aptitudes de l’enfant dans son geste créateur, ainsi que sur le travail collectif où le groupe devient un cadre protecteur, porteur et encourageant pour l’enfant.*