L’Association Le Souffle du vent est une association loi 1901 dont l’objet est de faire connaître et de transmettre les sagesses du yoga et de la méditation de pleine conscience (Vipassana).  Elle œuvre pour l’épanouissement de la personne, à tous les âges de la vie, abordant l’Être dans sa globalité corps, cœur, esprit.

Dans un désir d’ouverture et de complémentarité, elle s’associe à d’autres associations dont l’objet est la transformation de l’individu vers plus de liberté intérieure (ex : danse, théatre, calligraphie, écriture…).


En plus des cours hebdomadaires, des stages sont proposés dans des lieux insolites, choisis pour leur énergie particulière en pleine nature. Ils sont des occasions privilégiées pour approfondir, connaître, partager ces enseignements ancestraux.


Nous pensons qu’il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de cultiver la sagesse, la joie, la bienveillance, la non-violence.  Tout un art à cultiver au quotidien…


Notre Bureau est actuellement composé :

D’une Présidente : Flora Gabreau
D’une trésorière : Annabelle Gaydier
D’une secrétaire : Caroline Pouzet


Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.

L’équipe enseignante


Virginie OLIVE

« La pratique ne se limite pas à l’espace du tapis. Elle se donne à être là dans le tourbillon de la Vie, dans les instants de joie comme dans les tempêtes. »


Virginie découvre le yoga étant adolescente. A partir de 2009, elle suit une formation d’enseignante en quatre années à l’École française de Yoga de la rue Aubriot à Paris (900h). Elle a reçu les enseignements de deux lignées principales : celle de Nil Hahoutoff auprès de Patrick Tomatis, et celle dans l’esprit de K.G Dürckheim auprès de Pascale Brun. Membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, elle continue de se former auprès d’enseignants réputés, approfondissant ainsi l’étude des textes fondateurs, de l’anatomie, de la psychologie, et de la philosophie Orientales.
Depuis plusieurs années, elle transmet également « l’esprit du yoga » aux enfants et adolescents, approfondissant sans cesse son approche pédagogique. Elle suit régulièrement des retraites en silence auprès d’enseignants de méditation Vipassana comme Charles et Patricia Genoud et Pascal Auclair.
La couleur de son enseignement pourrait se résumer par ces deux mots : douceur et bienveillance.

Claire MUSITELLI

Claire est psychomotricienne diplômée d’État depuis 1992. Formée auprès de la Société Française de Relaxation Psychothérapie en 1996, elle développa son travail en matière de conscience corporelle en se formant à la méthode Feldenkrais et à l’Eutonie. Artiste, Claire développe sa créativité et sa sensibilité au travers le chant. En 2005, elle se forme à la danse thérapie (Irpecor).
La phrase qu’elle aime se rappeler : « Il n’y a pas un moyen d’être heureux mais le bonheur est le moyen » (Daisaku Keda)