Le blog

Le Yoga pour les 11 – 16 ans

Virginie Olive 9 juillet 2020

L’art de la transformation

Proposer une activité « Yoga » pour son « ado » ou « préado » peut paraître étonnant. En Inde, il fut introduit très tôt chez les jeunes pour établir les bases de la force physique, mentale et émotionnelle, et favoriser la confiance et l’équilibre. A cette période charnière de la vie, où l’on quitte petit à petit la peau d’un enfant, pour se vêtir progressivement de celle d’un adulte en devenir, les besoins et préoccupations des adolescent sont nombreux.

Formée spécifiquement à la transmission du yoga pour ce jeune public (enfants et adolescents), les séances que je propose visent à accompagner cette transition et œuvrent positivement à la fois sur l’aspect postural, énergétique, et psychique.

Grandir avec le yoga est une chance. Sa pratique régulière distille des graines de vie et de joie, sur lesquels l’enfant pourra plus tard s’appuyer et approfondir cette belle discipline s’il le souhaite.


Les objectifs visés pour les pré-adolescents et adolescents :

  •  Un épanouissement personnel qui passe par le corps, ou comment habiter son corps par la pratique du geste conscient ;
  • Favoriser un meilleur équilibre émotionnel (le yoga permet de canaliser leur hypersensibilité, leur offre un espace pour s’accueillir tels qu’ils sont, sans jugement, sans esprit de compétition) ;
  • Développer une conscience plus subtile de la respiration, pour en faire une alliée dans la vie ;
  • S’insérer dans un groupe bienveillant, ce qui favorise la confiance en soi, le sens des responsabilités, et le plaisir d’être ensemble.

Les moyens mis en œuvre :

  • Un cadre avec un rituel de début et de fin ;
  • Un travail sur la rééducation posturale  : nombreux exercices corporels axés sur le redressement du dos, le tonus musculaire et l’assouplissement articulaire ;
  • Des réalisations et créations d’enchainements en dynamique (endurance et coordination), alternés avec des moments de détente (sur de la musique ou pas) ;
  • Exercices de respiration consciente ;
  • Temps d’écoute et de parole
  • Détente, relaxation, initiation à la pleine conscience…

L’art de s’adapter au groupe

Attentive au groupe comme à la singularité de chacun, mes propositions dépendent de ce que je repère de l’état des jeunes sur le moment et de ce qu’ils expriment (corporellement et/ou verbalement).  A l’image d’un capitaine de bateau, responsable de l’ambiance et du bon moral de tout l’équipage 😉 !

Porté par une atmosphère de gaieté et d’amitié, votre enfant s’acheminera vers une plus grande harmonie intérieure, lui permettant de trouver des points d’appuis pour traverser ce passage souvent délicat.

Dans tous les cas, il est essentiel que votre enfant ait envie de venir et que cela ne lui soit pas une contrainte.

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute information avant ou après une séance d’essai.

Bien chaleureusement,

Virginie OLIVE