Le blog

Un vrai bain de douceur !

Virginie Olive 28 août 2020

Le stage de cet été « Yoga, marche, méditation et bains de forêt », s’est déroulé dans un lieu enchanteur au cœur des bocages normands ! Les bains de forêt nous ont rempli de bonnes énergies « chlorophylées ».


Tout a commencé durant le confinement. Ne pas pouvoir sortir trop longtemps, rester enfermé, ne pas bouger, attendre sans perspectives claires. Il est incroyable de constater que le corps s’adapte à son environnement. Avec moins d’espace, il a tendance à se rétrécir, le dos s’arrondit légèrement, la respiration devient plus courte. Prendre soin de soi, ne signifie pas se replier sur soi.


C’est alors qu’est né le projet du stage de l’été 2020 « Yoga, méditation, marche et bains de forêt » ! Oui tout était là. Un concentré de renouveau, pour réparer, adoucir toutes les peurs, les inquiétudes que cette période de confinement a pu laisser comme traces en chacun de nous. Profondes ou superficielles. La marche pour redynamiser l’énergie dans le corps. La pratique du hatha-yoga pour faire l’expérience de la conscience et se sentir profondément vivant. La méditation de pleine conscience pour laisser émerger ce qui a été refoulé, et laisser de la place à ce qui a besoin de surgir.


      


Les bains de forêt ont été une nouveauté cette année. Du japonais « Shirin Yoku », ces bains de forêts sont une invitation à l’immersion durant plus deux heures dans une forêt. Le temps d’une journée nous avons fait une grande boucle passant par des chemins forestiers, empruntant un petit pont en bois pour traverser la Charentonne qui nous berçait de son chant régulier. Puis, nous avons petit à petit ralenti le rythme de la marche, devenant de plus en plus attentifs à notre environnement.


Pénétrer dans une forêt, c’est comme entrer dans une salle de pratique. On y entre avec respect, on enlève ses chaussures, on mesure le caractère sacré du lieu. Un bain de forêt est une invitation au silence, à explorer tous ses sens, où progressivement chacun s’accorde à son propre rythme avec les éléments de la Nature. Jeux d’ombres et de lumières, sensation de fraicheur des sous-bois ou de la tiédeur de l’été, perception des couleurs, des textures, des sons, des goûts.


Un bain de forêt en groupe, c’est vivre ensemble une expérience sans mots, sans paroles, seules quelques phrases prononcées par l’enseignante qui donne des propositions d’exploration. Peu à peu chacun trouve sa place dans cet espace de bois et de feuilles, un profond respect silencieux s’installe. Chacun progresse à son rythme, et en même temps chacun reste profondément relié aux autres membres du groupe. Survient alors une communion en silence d’êtres vivants reliés au Vivant. La forêt protège, et abrite notre secret. Quel formidable cadeau…


Durant 5 jours, 5 nuits, notre joli groupe a évolué tranquillement dans un cadre enchanteur, plongé dans une nature verdoyante, bénéficiant de la protection de 3 grands Saules, et bercé par le chant de la rivière qui coulait dans le champ.


    


Ces temps suspendus sont de formidables moments de rencontres, de partages, d’échanges. Ici nous ne parlons pas forcément de ce que nous faisons comme travail, ni d’autres aspects sociaux qui souvent sont de nature à qualifier une personne et l’enferment rapidement dans une catégorie. Ici, nous accueillons l’Etre dans sa noblesse. Arrivé tel que nous sommes, pour repartir peut-être avec un peu plus de qui nous sommes vraiment…


« Le stage m’a permis d’entrer dans un espace de respiration, de retrouver le juste rythme de mon corps. 

Grâce à un magnifique cadre dans la nature, accompagné par les arbres, des temps de méditation qui permettent à l’esprit de reprendre son souffle. Par le yoga qui m’a invité à respirer et à relâcher mon corps si tendu au départ, guidé par les enseignements de notre professeure Virginie, qui nous transporte dans son univers de joie pétillante et de douceur ».     

Olivia


 

«  J’ai aimé ce stage, très belles séances de yoga ainsi que les séances de méditation, malgré la petitesse de la salle. Super les bains de forêts, cela m’a fait un bien fou d’être au milieu de la nature et de pouvoir prendre les repas tous les jours dehors, le site est superbe. Tous les stagiaires étaient très sympas et bienveillants. 

En un mot : paix intérieure et un dynamisme retrouvé pour affronter l’automne. »

Corinne

 

 

 



« Ce fut une vraie parenthèse hors du temps dans un lieu enchanteur, une parenthèse consacrée à ce qui me construit : la pratique du hatha yoga, la méditation et le lien avec la forêt, une parenthèse qui m’a fait oublier totalement la période pesante que nous vivons et qui m’a permis de faire de belles rencontres, dans la détente et la bonne humeur, une sorte de retour heureux vers l’enfance et vers soi. »

Valérie